Qui sommes-nous ?

EMMAÜS SOLIDARITÉ

EMMAÜS Solidarité, a été fondée en 1954 par l’abbé Pierre. Association laïque, reconnue d’intérêt général, membre d’EMMAÜS France et d’EMMAÜS International, EMMAÜS Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société.

Le champ d’intervention principal d’EMMAÜS Solidarité est centré sur les personnes et les familles les plus fragiles : celles qui vivent à la rue. C’est à partir de ces personnes et de ces familles, de ce qu’elles connaissent, de ce qu’elles vivent, de ce qu’elles désirent, que se construisent les actions, les activités et la méthodologie des acteurs de l’association. EMMAÜS Solidarité accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 5 000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour, au travers de 100 services ou activités, à Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher.

EMMAÜS Solidarité accompagne de façon inconditionnelle, toutes les personnes en situation de grande précarité. L’association met en place, au quotidien des actions d’accueil, d’hébergement et de réinsertion. L’une d’entre-elles, les maraudes, permet aux équipes de salariés d’aller au contact des personnes à la rue afin d’échanger avec elles, de les orienter et limiter l’isolement. D’autres dispositifs sont également mis en place tels que les accueils de jour et haltes de nuit qui offrent un espace de repos, mais aussi la possibilité de participer à des activités de développement personnel, ateliers sportifs ou culturels, prendre rendez-vous avec un médecin ou encore boire un café et prendre une douche.

Le développement de pensions de famille et de centres d’hébergement sont autant d’actions menées pour répondre au mieux aux différentes problématiques individuelles des publics concernés. Tous ces dispositifs ont pour objectif de prendre en charge de la façon la plus adaptée et digne les personnes à la rue tout en donnant la possibilité à tous d’avoir accès à des activités culturelles, sportives favorisant l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.

Afin de permettre l’accès aux droits dans des domaines spécifiques, l’association dispose de missions transversales, complémentaires à la mission des structures : missions logement, santé, emploi formation et culture et citoyenneté. Plus d’informations sur : emmaus-solidarite.org/

LE TRANSFO

Espace insolite au cœur du Xème arrondissement de Paris, le Transfo est situé dans le Centre d’Hébergement d’Urgence Goncourt d’Em­maüs Solidarité. Le bâtiment dont la façade est inscrite au titre des monuments historiques, accueille une programmation culturelle ouverte à tous. Véritable lieu de rencontre et de mixité sociale, le Transfo a une volonté de développer un espace culturel référent pour le milieu associatif, les riverains et le grand public.

Le Transfo s’imagine tel un courant électrique fort, vecteur de communication qui passe de citoyen en citoyen, de l’hébergé au voisin à la sphère parisienne. Ateliers créatifs, concerts, spectacles, expositions, résidences... ces activités ouvertes à tous ont lieu au sein même d’un bâtiment Eiffel, ancien transformateur EDF.

Cet espace porte les valeurs d’inconditionnalité et de solidarité de l’association EMMAÜS Solidarité, en particulier, la culture comme vecteur d’insertion sociale.

LIGNE ARTISTIQUE GLOBALE

Dans le cadre de la Mission Culture et citoyenneté d’Emmaüs Solidarité, Le Transfo soutient la jeune création et sa diffusion et accompagne les artistes en finançant des talents émergents.

En 2019/2020, le Transfo lance ses appels à talents pour définir sa programmation et co-construire ses événements avec les riverains, les associations locales, les porteurs de projets culturels.

L’espace culturel électrique, propose au(x) lauréat(s) un espace de diffusion et un budget de production ou une billetterie dans le but de développer leur démarche artistique et de leur offrir une visibilité sur le territoire parisien.

En passant les portes du Transfo, les candidats choisissent de partager une expérience unique pour lutter contre l’exclusion. Les candidats s’engagent à soutenir la mission du Transfo en participant à la programmation d’activités solidaires.

NOS VALEURS

Le Transfo partage les valeurs de l’association Emmaüs Solidarité et notamment celles de la Mission culture et Citoyenneté :

• Remobiliser des personnes en vue de leur réinsertion et la rencontre de différents publics autour d’une même action.

• Ouvrir les activités artistiques sur le quartier et son territoire dans le but de créer la rencontre avec les publics (accueillis Emmaüs Solidarité et grand public).

• Favoriser les échanges interculturels entre un lieu d’accueil d’EMMAÜS Solidarité et son environnement immédiat, ce qui participe à l’unité d’un quartier et à la construction d’un renouveau urbain, en phase avec les mutations du monde contemporain.

36 rue Jacques Louvel Tessier 75010 PARIS

Inscription newsletter

Je m'abonne à la lettre

En renseignant votre adresse email vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez retirer vos informations personnelles à tout moment en nous contactant à l’adresse contact@emmaus.asso.fr